L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) est une structure qui est née d’un partenariat entre divers acteurs dans le cadre de la politique de la biodiversité. Le dispositif a été mis en place pour renforcer les mesures et les actions qui permettent de protéger et de valoriser la biodiversité des régions en France. L’ARB est alors le fruit d’une concertation entre les différents organismes intervenant dans la protection de la biodiversité. Histoire, rôles et missions… Allons découvrir tous les points importants sur l’ARB.
Qu’est-ce que l’Agence Régionale de la Biodiversité ?
L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) est une agence qui est principalement implantée en ile de France. L’institution est née du partenariat entre l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la région ile de France. Il s’agit principalement d’un opérateur qui renforce toutes les missions destinées au service public.
En tant que représentant territorial de l’OFB, la mise en place de l’ARB a pour principaux objectifs de :
- Refaire une évaluation de l’état de la biodiversité de chaque région ;
- Assurer un suivi de leur évolution ;
- Déterminer et fixer les priorités en ce qui concerne les plans d’action dans les régions ;
- Diffuser les pratiques à adopter ;
- Sensibiliser les habitats pour la protection de la biodiversité.
Tout cela dans le but d’ancrer les actions existantes ou encore en mettant en œuvre de nouvelles stratégies dans le cas où l’efficacité des anciennes ne serait pas concluante. L’Agence joue également un rôle essentiel dans l’émergence des projets innovants.
L’histoire de l’ARB
L’Agence Régionale de la biodiversité en ile de France a commencé à pointer le bout de son nez en Octobre 2007 suite à une initiative de la région ile de France.
L’idée est née d’un désir d’amélioration des politiques en vigueur sur le plan environnemental, permettant d’éviter de perdre la biodiversité. Cela permet de mieux cerner le fonctionnement de l’écosystème afin d’en assurer la protection.
A l’origine, l’intégration de natureparif au sein de l’institut de Paris a été le tout commencement de la naissance de l’ARB. Natureparif en ces temps a rejoint des organismes qui jouaient un rôle dans l’environnement, ce sont : L’observatoire des déchets ile de France (ORDIF) et l’Agence Régionale Energie-Climat (AREC).
Ce n’est qu’en Avril 2018 que le lancement de l’ARB est officialisé avec la transformation de Natureparif.
Les missions principales de l’ARB
Les missions de l’Agence Régionale de la Biodiversité sont axées autour de quatre principes fondamentaux.
Développer les connaissances de la biodiversité
Tout le monde devrait posséder une connaissance générale ou approfondie sur la biodiversité de sa région. C’est surtout avec la participation de tous les acteurs concernés que la protection de cette dernière est possible.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est porté à la connaissance de tous que les enjeux de la biodiversité sont essentiels pour la préservation de notre écosystème. La connaissance de la biodiversité est ainsi valorisée dans tout le territoire régional.
L’agence anime la collecte d’informations et coordonne les techniques de communication. Les programmes d’études et les programmes de recherches sont soutenus de manière concrète.
Un soutien pour les politiques en faveur de la biodiversité
Un nombre immensurable de politiques a été mis en œuvre par divers organismes dans la région ile de France. Ce qui manque, c’est un appui solide pour pouvoir se développer.
C’est justement le rôle de l’ARB, celui d’appuyer les politiques franciliennes qui sont en faveur de la biodiversité.
Cet appui est basé que la participation à l’établissement des stratégies régionales ainsi que le suivi de leur mise en place. Des solutions sont proposées par l’institution afin d’obtenir des schémas de cohérence écologique pour s’adapter au changement climatique.
Des formations auprès des acteurs régionaux
L’ARB se charge des formations permettant aux acteurs régionaux de connaitre et de maitriser tout ce qui concerne la biodiversité en terme d’ingénierie et autres.
Ces formations et expertise assurent un accompagnement intégral pour tous les porteurs de projets dans les régions concernées.
Les techniques et les bonnes pratiques leur sont fournies pour que ces derniers puissent par eux-mêmes favoriser les actions pour la biodiversité.
Sensibiliser les enjeux de la biodiversité
La sensibilisation de tous les enjeux sur la disparition et la perte de la biodiversité fait également partie des missions de l’Agence de la Biodiversité.
Tous les acteurs, sans exception, doivent être conscients des enjeux grandissants sur l’écosystème, permettant ainsi une contribution à l’échelle mondiale.
Quelles autres régions sont concernées ?
Incluant la région ile de France, les autres régions qui sont concernées par a mise en place de l’agence régionale de la biodiversité sont : la Bretagne, Le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie, l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la Provence Alpes Côte d’Azur.