Vous cherchez à soutenir une association, mais ne savez pas spécialement laquelle aider ? Nous vous présentons aujourd’hui 3 associations différentes que vous pouvez soutenir de différentes manières.
Action contre la faim
Action contre la Faim lutte contre les maladies qui accompagnent la mauvaise nutrition et s’efforce de prévenir la récurrence de la malnutrition en aidant les communautés à atteindre la sécurité alimentaire. Elle combat également :
- les maladies transmissibles qui se développent dans l’eau sale ;
- plaide contre les politiques gouvernementales et culturelles qui peuvent conduire à la malnutrition.
Action contre la faim souhaite que ses interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.
Le site Internet d’Action contre la Faim présente des informations générales sur la faim, y compris une définition de la malnutrition. Le site propose également une carte interactive de plus de quarante pays où l’organisation fournit des services, ainsi que des informations sur la manière de s’impliquer, d’agir contre la faim et de faire des dons. Si d’ailleurs vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité liée aux dons financiers, leur site vous sera très utile. Plus d’infos ici.
Les Restos du coeur
Les Restos du cœur font partie des associations françaises les plus connues, certainement grâce à la médiatisation et aux concerts des Enfoirés. Fondée par Coluche en 1985, cette association a pour but d’aider et de soutenir bénévolement les personnes démunies, notamment par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique. Cette année, les Restos du cœur ont récolté beaucoup moins de dons que les années précédentes en raison de la COVID et de la fermeture du célèbre concert annuel des Enfoirés au public. Pour soutenir les Restos du cœur, vous pouvez :
- faire un don financier, collecter pour les Restos ;
- faire un don en nature ;
- donner vos titres-restaurants.
Les dons financiers peuvent être faits par le biais du site Internet ou par envoi postal d’un chèque. Il est possible de mettre en place un prélèvement automatique si vous souhaitez donner de manière continue.
Emmaüs
Comme de nombreuses associations, Emmaüs accepte les dons financiers, mais si vous ne souhaitez pas donner d’argent, vous pouvez soutenir l’association autrement. Une façon simple et efficace de contribuer aux actions solidaires d’Emmaüs consiste à donner les affaires qui ne vous sont plus utiles. L’association accepte de nombreux objets en bon état tels que :
- les vêtements ;
- le linge de maison ;
- les chaussures ;
- les vélos ;
- les livres ;
- les meubles.
Vous pouvez déposer vos dons matériels dans les structures Emmaüs. En faisant un don à une structure Emmaüs, vous devenez, vous aussi, acteur d’un mouvement solidaire. Ne jetez plus ce qui peut servir à d’autres ! Emmaüs se charge de revendre à petit prix dans ses boutiques les objets que vous avez déposés. Cela ne vous coûtera donc pas grand chose. Si vous voulez soutenir Emmaüs, vous pouvez aussi acheter directement dans les boutiques Emmaüs.
Comme vous pouvez le constater, les causes humanitaires à soutenir ne manquent pas. N’hésitez pas à vous renseigner plus longuement sur Internet pour découvrir d’autres associations qui pourraient avoir besoin de vous.