Les poêles à granulés sont des accessoires incontournables pour donner du cachet à la déco d’une maison. En plus de leur esthétisme, ces appareils de chauffage permettent de créer un intérieur chaleureux et convivial pour toute la famille. Seulement, avec le grand nombre de modèles existants sur le marché, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Pourtant, bien choisir votre équipement de chauffage constitue un investissement rentable sur le long terme. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre poele à granulés.
1-Poele à granulés : l’esthétique
L’installation d’un poêle à granulés apporte du charme à votre déco intérieure. Elément central de votre salon, cet appareil de chauffage convient pour tous les styles d’intérieur : vintage, scandinave ou moderne. Le design de votre équipement doit alors être en harmonie avec le reste de la pièce. La forme, le coloris, les matériaux de fabrication ou encore la taille sont des éléments essentiels à prendre en considération pour le choix d’un poêle à granulés. Afin de choisir un bon poêle à granulés adapté à vos besoins, n’hésitez pas à visiter le site.
2-La technologie du poêle
Il existe un vaste choix de technologies de poele à granulés sur le marché actuel :
Le poêle avec ventilation
Le poêle avec ventilation est constitué d’un ventilateur qui assure une diffusion rapide de la chaleur à l’intérieur de votre salle de séjour. Le ventilateur peut être situé sur l’avant ou au-dessus de l’équipement. La présence de ce dernier permet de diffuser la chaleur de manière uniforme à l’intérieur de votre pièce de vie.
Le poêle avec canalisations
Le poêle canalisable assure une répartition de la chaleur grâce à des points de sorties réglables. Un seul équipement sera alors en mesure de diffuser de la chaleur dans d’autres pièces de la maison. C’est un choix parfait pour les intérieurs cloisonnés.
Le poêle hydro
Les poêles à granulés hydro jouent le rôle de chauffages centraux, qui alimentent plusieurs radiateurs. Ils sont en mesure de remplacer les systèmes de chauffage à gaz ou à fioul. L’installation de ces appareils requiert des compétences techniques spécifiques. Faites appel à un professionnel pour la pose de vos équipements pour éviter les mauvaises surprises. Un expert sera le mieux placé pour un travail bien réalisé, dans le respect des normes en vigueur.
Le poêle à convection naturelle
Les poêles à convection naturelle sont des modèles silencieux. Sans ventilateur, la diffusion de la chaleur à l’intérieur de la pièce se fait lentement. Ce type d’appareil convient pour les maisons à étages supérieures.
3-L’entretien du poêle
Outre la maintenance annuelle obligatoire des poêles, il est recommandé d’effectuer un entretien régulier de votre équipement pour assurer son bon fonctionnement. L’entretien va garantir une bonne durabilité de votre appareil. Les équipements du poêle à nettoyer sont les suivants :
- le creuset ;
- la chambre de combustion ;
- la vitre ;
- et l’extérieur.
Le but d’un entretien est d’éliminer les résidus de saletés incrustés dans votre appareil. Ces derniers peuvent en effet impacter son fonctionnement.