Le Reiki et le massage sont tous deux des systèmes de guérison naturelle qui se concentrent sur l’énergie du corps. Aujourd’hui, le massage Reiki est un traitement courant et efficace. Lisez cet article pour en savoir plus.
Si vous avez déjà bénéficié d’un bon massage, vous comprenez comment vous pouvez vous sentir à la fois détendu et revigoré. Cette dichotomie apparente des émotions vous permet de ressentir ce sentiment de bien-être car un massage relâche les muscles, augmente l’oxygène et la circulation sanguine dans tout le corps, et encourage la libre circulation des propres énergies du corps, ou « Chi ».
L’art de guérison japonais du Reiki a des objectifs pratiques similaires : augmenter et libérer le flux d’énergie déséquilibré dans le corps. Mais alors que le massage est plus vigoureux et manipule les muscles, le Reiki n’utilise que le toucher et parfois simplement la proximité des mains du guérisseur à des parties particulières du corps, en utilisant 12 à 20 positions de mains prescrites, selon la tradition d’entraînement. Il existe aujourd’hui un traitement hybride, connu sous le nom de massage Reiki.
Alors que le massage est l’une des plus anciennes formes de traitement médical, enregistré pour la première fois en Chine il y a plus de 2 000 ans, le Reiki est une pratique récemment développée, inventée en 1922 par le Dr Mikao Usui, un bouddhiste japonais. Il a donné des traitements et transmis sa formation à une génération d’environ 16 maîtres Reiki, qui ont continué à pratiquer et à enseigner le Reiki Usui à d’autres.
Différence entre le Reiki et la formation en massothérapie
Pour devenir massothérapeute agréé, vous devez fréquenter une école de massage agréée et suivre des cours approfondis, qui comprennent généralement des cours d’anatomie, de physiologie et autres, en plus des techniques de massage. Selon le programme, ces cours peuvent durer de six mois à deux ans.
Le Reiki, en revanche, n’est autorisé par aucun conseil d’État, mais quelques organisations ont commencé à établir les critères de ce nouvel art de guérison. La Reiki Licensing Commission for Reiki Masters and Healers (RLCRMH), par exemple, a demandé des normes plus strictes pour la formation au Reiki et accorde des désignations aux guérisseurs, entraîneurs, maîtres et instructeurs de Reiki. Les niveaux les plus bas prennent environ un ou deux jours de formation, et le niveau le plus élevé peut prendre des années à atteindre.
Il existe également d’autres types de certification de Reiki, tels que Lightarian Reiki®, Urevia®, Shamballa Multi-Dimensional Reiki healing et Karuna. Les techniques de guérison Usui Reiki nécessitent l’apprentissage d’un professeur qui est directement dans la lignée du Reiki des maîtres enseignés par le Dr. Usui ou son élève, le maître hawaïen de Reiki Hawayo Takata.
Le reiki et la massothérapie en tant que professions complémentaires
En massothérapie, le praticien manipule le patient, alors qu’en Reiki, le guérisseur touche à peine le patient, dans une séance de 45 à 90 minutes non invasive et non manipulatrice. Les pratiques sont toutefois complémentaires et de nombreuses écoles de massothérapie enseignent également les techniques de guérison du Reiki afin de les intégrer dans les cabinets privés des diplômés. Certains massothérapeutes utilisent les techniques de Reiki pendant leurs séances de massage, ce qu’on appelle un « massage Reiki », pour promouvoir le bien-être physique, émotionnel et mental.
Bien que les normes de certification soient plus rigoureuses et qu’il existe davantage de lois d’autorisation concernant les écoles de massothérapie, la formation en Reiki est de plus en plus demandée. Avec la croissance du domaine des diplômes en arts de la guérison et en santé naturelle, la formation en Reiki de guérison peut être un complément à votre pratique de massothérapeute.