Attirant aujourd’hui plusieurs millions de spectateurs, le programme de télévision silence ça pousse connait un succès phénoménal depuis sa première diffusion en 1998. Le magazine de jardinage hebdomadaire attire surtout les passionnés de jardins et de botanique, leur permettant de sublimer leur jardin par des conseils avisés d’expert. Mais quels sont les conseils émis par les présentateurs du programme ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur silence ça pousse, l’émission télé à ne pas rater !
Silence ça pousse : Une petite historique pour commencer
Silence ça pousse est une émission de jardinage qui provient initialement d’une idée de Stéphane Marie en 1994. Ce n’est que quelques années plus tard que le programme prend réellement place avec une première diffusion le 19 Septembre 1998 sur la chaine de télévision française la Cinquième.
Au tout début, le programme télé avait une durée de diffusion de 13 minutes avec uniquement les mains de Stéphane Marie à l’écran.
Lors du remplacement de la Cinquième Maison par France 5 en 2002, l’émission prend alors une toute autre forme avec une durée de 26 minutes. Le magazine de jardinage est alors présenté face caméra par Stéphane Marie et Noëlle Bréham.
L’émission est tournée sur une aire de jardinage de plus de 2000 m2 appartenant à l’animateur lui-même. Un jardin immense se situant à mi-chemin entre Barneville-Carteret et Saint-Pierre-d’Arthéglise, plus précisément dans le Cotentin.
De nouvelles rubriques apparaissant au fil des ans
Un peu plus de neuf ans après la première diffusion, l’émission silence ça pousse met en avant une toute nouvelle rubrique dénommée « pas de panique ». Ce tout nouveau programme est bien évidemment présenté par le principal animateur, dans lequel ce dernier accompagne les particuliers dans l’aménagement de leur jardin.
La nouvelle rubrique a formellement promu l’émission avec plusieurs milliers de demandes par année. Devenant un programme de 45 minutes en 2012, puis à 52 minutes en 2014, le programme développe deux autres nouvelles rubriques :
- La curiosité de la semaine, pour connaitre les tendances actuelles en jardinage ;
- Une rencontre avec un passionné de jardin ;
- Une découverte une plante, spécialement destiné pour faire connaitre la botanique, le nom des plantes ainsi que leurs origines.
En 2015, la présentatrice Noëlle Bréham est succédée par Caroline Munoz, qui finit par quitter le programme en 2016. Cette dernière est alors remplacée par Carole Tolila, la célèbre chroniqueuse des Maternelles.
Le magazine télé français de jardinage : Le meilleur programme à suivre
Le programme silence ça pousse est alors une magazine télé qui dure 52 minutes, une émission qui est entièrement dédiée à la nature et au jardinage.
Les différentes rubriques de l’émission évoquées précédemment émettent des astuces pour les spectateurs concernant les plantes et le potager, les aménagements de jardin, les visites de différents jardins tous autant originaux les uns que les autres, la rencontre de différentes personnalités qui travaillent dans le secteur du jardinage, ainsi que des divers spectateurs qui bénéficient d’une aide dans l’aménagement de leur jardin.
Le programme ne se contente pas d’exposer et de partager l’expertise des grands connaisseurs en jardin au grand public. Il leur permet également de bénéficier des meilleurs conseils du célèbre présentateur ainsi que d’autres professionnels dans le domaine de la nature. C’est justement ce qui fait de l’émission le meilleur programme à suivre.
Jardiner comme un professionnel avec les conseils de Stéphane Marie
Entretenir vos belles orchidées
Les orchidées sont des plantes qui n’aiment pas être déplacées selon l’expert. Il faut alors leur trouver un endroit parfait à l’abri du soleil.
Réussir un potager
Pour garantir la réussite d’un potager, un bon livre est un allié idéal puisque chaque légume requiert des soins distincts. Afin de leur permettre de pousser en harmonie, il faut savoir quand les planter, quel sol est à privilégier, etc. Bref, vos légumes ne nécessitent aucun traitement original, n’hésitez pas à consulter les conseils de jardiniers pro en ligne !
Avoir de magnifiques rosiers
Les porte-greffes des rosiers requièrent une attention particulière selon la région et les spécificités du sol. Pour les sols légers et fertiles, Rosa canina est recommandé par Stéphane Marie ; pour les sols plus lourds et calcaires, la Rosa laxa est l’idéal, mais les rosiers grimpant se portent très bien aussi.
Jardiner en économisant l’eau
Installez des récupérateurs d’eau pour faire du recyclage dans votre jardin ou privilégiez les plantes pas trop gourmandes en eau, selon l’expert.
Ce ne sont que des petits aperçus des conseils avisés de Stéphane Marie sur les astuces de jardinage, suivez l’émission toutes les semaines pour en bénéficier d’autre et sublimer votre jardin !