Réutilisez vos vieilles chaussettes pour fabriquer facilement une éponge à vaisselle écologique et durable : le tawashi scrubber ! (Aucune expérience en tricot n’est requise).
Nous aimons fabriquer nos propres produits d’entretien ménager et équipements de nettoyage bon marché, sûrs et efficaces pour protéger notre santé et celle de notre planète. Nous faisons un effort conscient pour éviter les produits de nettoyage industriels toxiques (c’est-à-dire les lave-vitres, le savon à vaisselle, le détergent à lessive) et les équipements de nettoyage qui sont nuisibles à l’environnement et à notre santé (c’est-à-dire les éponges synthétiques, les tampons à récurer jetables). Pour plus d’informations, regardez cette vidéo.
L’un de nos projets préférés de matériel de nettoyage pour le bricolage consiste à fabriquer une brosse ou une éponge tawashi, un type d’éponge originaire du Japon. La brosse tawashi est une éponge à vaisselle écologique fabriquée à partir de vieilles chaussettes ou de vieux collants. Voici 4 raisons pour lesquelles nous l’aimons :
- Cette éponge à vaisselle écologique est une activité de bricolage rapide et amusante à faire avec des amis ou des enfants.
- Nous pouvons réutiliser de vieilles chaussettes et leur donner une nouvelle vie ! Et nous avons généralement quelques vieilles chaussettes de rechange sous la main.
- Cela nous permet de nous éloigner des éponges synthétiques traitées avec des produits chimiques agressifs et qui sont fabriquées à partir d’ingrédients dérivés du pétrole.
- Cette éponge à vaisselle écologique peut être stérilisée dans la machine à laver et utilisée pendant de nombreux mois, plus longtemps qu’une éponge ordinaire.
Alors, êtes-vous prêt à fabriquer votre propre éponge à vaisselle écologique ! Voici le matériel dont vous aurez besoin et les étapes à suivre.
Matériaux :
– Vieux bas épais, collants ou chaussettes
– Une planche de bois (au moins 16-20 cm par côté)
– 20 clous
– ciseaux
– un marteau
– un crayon
– une règle
– un rapporteur d’angles ou un essai d’équerre
Comment fabriquer votre planche de tawashi réutilisable :
– Utilisez votre crayon, votre règle et essayez de dessiner un carré de 14 cm sur votre planche en bois.
– Utilisez votre crayon pour marquer des points le long du carré : les premiers points doivent être à 3 cm de chaque coin du carré ; les autres points doivent être espacés de 2 cm (voir image).
– Avec votre marteau, plantez fermement les clous dans la planche sur chacun des 20 points.
Comment fabriquer votre propre éponge à vaisselle écologique :
– Coupez vos chaussettes, collants ou bas en 10 anneaux d’une épaisseur maximale de 8 cm.
– Fixez les anneaux aux ongles verticalement : commencez par fixer un anneau à l’ongle le plus proche de vous sur la gauche et étirez-le pour le fixer à l’ongle opposé le plus éloigné de vous sur la gauche. Attachez 4 autres anneaux verticalement (voir image).
– Tissez les autres anneaux horizontalement dans et hors des anneaux verticaux : commencez par attacher un anneau au clou supérieur gauche du côté gauche du carré et passez-le sur le premier anneau vertical, sous le deuxième anneau vertical, par-dessus, par-dessous et par-dessus, puis accrochez-le au clou opposé supérieur droit du côté droit du carré. Attachez 4 autres anneaux horizontalement, mais en tissant dans le sens opposé à chaque nouvel anneau : Les anneaux horizontaux 2 et 4 seraient en dessous, au-dessus, en dessous, au-dessus, en dessous. (voir image).
– Décrochez tout anneau de son clou, puis décrochez un deuxième anneau juste à côté. Faites passer le deuxième anneau dans le premier. Tenez le deuxième anneau et lâchez le premier anneau. Le deuxième anneau devient alors le « premier anneau ». Continuez cette étape tout autour de votre carré. Serrez au fur et à mesure, selon vos besoins.
– Le dernier anneau que vous obtenez est le crochet que vous utiliserez pour suspendre et sécher votre éponge tawashi !
Gardez votre planche de bois pour fabriquer d’autres éponges à tawashi pour votre ménage et vos amis !