Lorsque les mangeurs de viande entendent le mot tofu, beaucoup pensent « Tof-ewww ». (Vous voyez ce que j’ai fait là ? Je me suis fait craquer.) Mais allez, les gars ! Même la chaîne Chipotle, qui aime la viande, s’intéresse au soja, un produit riche en protéines, alors il est probablement temps de vous y mettre. Lisez cet article pour en savoir plus.
Je serai le premier à l’admettre, le tofu n’a pas l’air si bon (ou le goût très bon) à la sortie de l’emballage. En fait, il n’a le goût de rien, absolument rien. Mais ce goût initial super fade est exactement ce qui rend le tofu si génial ; il n’a pas de saveur propre, donc il absorbe facilement n’importe quelle saveur de votre choix. Vous êtes d’humeur saveur soja ? Pas de problème. Vous préférez le pesto ? Le tofu a aussi un goût excellent. C’est sans doute le produit alimentaire le plus polyvalent qui existe. (Pouvez-vous dire à quel point j’aime le tofu ?)
Ce produit bon marché, disponible dans presque toutes les épiceries, tend à être un aliment de base dans les régimes végétariens. Mais il n’y a aucune raison que les mangeurs de viande ne l’adoptent pas aussi bien. En fait, le tofu fournit de bonnes doses de fer et de calcium et est faible en calories. Voilà une chose qu’on ne peut pas dire d’un morceau de steak.
Voici quelques recettes pour vous aider à surmonter votre obsession pour le tofu. Et si vous aimez déjà le tofu, ces recettes devraient vous plaire.
Tacos au tofu grillé
Ces tacos végétaliens et sans gluten, inspirés du poisson, sont un plat léger et rafraîchissant qui convient à la dernière cuisson de l’année. (Parce que, soyons honnêtes avec nous-mêmes, bientôt il fera un peu trop froid pour les faire griller). Ces savoureux tacos sont garnis d’une salade de chou rouge et d’une sauce « crème » à l’avocat et aux noix de cajou. Si ces garnitures ne font pas flotter votre bateau, n’hésitez pas à les mélanger : Essayez une salsa à la mangue et au poblano ou un pico de gallo à l’avocat.
Tofu glacé au Bok Choy
Ce plat d’inspiration asiatique, composé de steaks de tofu marinés à la sauce soja et servis sur un bok choy sauté, satisfera à coup sûr les amateurs de viande les plus exigeants. Bonus : il suffit de passer 20 minutes en cuisine !
Chili con Tofu
Confession : C’est un plat que je prépare au moins une fois par semaine depuis trois ans, et je n’en ai pas encore assez. Sérieusement, c’est aussi bon que ça. De plus, tous les ingrédients sont des choses que vous avez probablement déjà dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger : tomates, oignons, ail, poivrons, haricots. De plus, ce plat est un moyen formidable et peu coûteux de faire plaisir à une foule. Alors si vous avez eu peur de la façon dont vous alliez nourrir la foule de parents en visite pendant les vacances, vous pouvez arrêter maintenant.
Le TLT (sandwich au tofu, à la laitue et aux tomates)
Ce jeu astucieux sur la charcuterie remplace le bacon qui obstrue les artères par du tofu cuit à la moutarde et au soja, plus sain pour le cœur. Garni d’une mayonnaise adobo crémeuse (ou végétalienne, si vous préférez une version sans produits laitiers), ce sandwich est sûr de devenir un incontournable de la boîte à lunch.
Soupe aigre-douce végétalienne
La température baisse et lorsque l’hiver arrive, il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bol de soupe chaude. Cette version végétalienne de l’aliment de base des restaurants chinois vous réchauffera et vous comblera à coup sûr. Avec du tofu et des champignons, c’est un excellent plat de déjeuner ou un dîner léger. Vous pouvez même y ajouter des algues vitaminées pour donner un peu plus d’énergie.
Tofu pour barbecue
C’est peut-être le dîner le plus facile que vous ayez jamais préparé. Sérieusement. Il suffit de faire mariner le tofu en tranches dans votre sauce barbecue préférée (j’ai été totalement obsédé par la sauce piquante aux chipotles de Rockland ces derniers temps), puis de le faire griller pendant une dizaine de minutes. C’est si facile, n’est-ce pas ? Vous pouvez l’associer à du quinoa pour un dîner riche en protéines ou opter pour la méthode plus traditionnelle, en servant votre tofu au barbecue avec du maïs grillé et du macaroni au fromage. Miam !
Tofu Tikka Masala
L’odeur de la nourriture indienne suffit à elle seule à me faire cuisiner tous les soirs. Par exemple, si Diptyque fabriquait une bougie appelée « Votre restaurant indien préféré », elle m’appartiendrait et je la brûlerais toute la journée, tous les jours. Mais assez parlé de l’odeur. Ce tikka masala à base de tomate, fait de tofu et de légumes, est l’équilibre parfait entre le piquant et la crème. C’est non seulement un aliment de confort parfait par temps froid, mais il fait aussi d’excellents restes.