Le vin de Bourgogne est un vin prestigieux. Issu d’un vignoble historique, il a été conçu au Moyen Âge par les moines et les ducs de Bourgogne. Il provient de domaines viticoles très anciens en France et constitue le vin le plus riche en appellation d’origine. Pinot noir et Chardonnay sont parmi les vieilles vignes produisant les plus grands vins de Bourgogne.
Comment les vins sont-ils classifiés ?
On distingue le classement par grandes catégories et le classement par crus.
Classification par grandes catégories
Il y a deux grandes catégories en France :
- le vin sans indications géographiques appelé vin de France (VSIG) ;
- le vin avec indication géographique (VIG).
Évidemment, les vins IG sont ceux dont on connaît la provenance. Sous cette catégorie, on distingue deux sous-catégories :
Les vins IGP ou à indication géographique protégée
Ils sont issus de zones géographiques de taille variable et délimitée. Ils doivent suivre un cahier des charges et des contrôles qualité. Ils sont obligatoirement faits de cépages normalisés pour la région. Par exemple : IGP les Côtes-du-rhône, etc.
Les vins AOP ou appellation d’origine protégée
Le mode d’élaboration et la viticulture pour cette catégorie sont plus stricts. Ils sont soumis à plusieurs restrictions : type de sol contrôlé, terroirs et liste de cépages restreints, etc. Exemple : AOP Saint-émilion, etc. Ainsi, les vins AOP sont ceux de meilleure qualité. Ces classifications sont régies par l’INAO dans un cahier des charges correspondant. En 2009, des modifications sur les niveaux de classifications ont été apportées par la réglementation européenne :
- les AOC deviennent les AOP ;
- le vin du pays correspond à l’IGP ;
- le vin de table s’appelle dorénavant vin de France.
À noter que l’AOC (appellation d’origine contrôlée) est un signe français et l’AOP est un signe européen. C’est un produit qui répond aux critères de l’AOP. Il s’agit donc d’une étape vers l’AOP.
Classification par crus
Cette classification concerne uniquement les vins AOP. En effet, le terme ‘cru’ désigne un niveau supérieur de qualité de vin. Les critères pour cette hiérarchisation ont été convenus par les régions viticoles entre eux étant donné qu’aucun n’a été établi au niveau national. Ainsi, les critères à Bordeaux sont différents de ceux de Bourgogne et de Provence, etc. En Bourgogne, on distingue deux grands classements par terroir : le ‘grand cru’ et le ‘premier cru’. Les grands crus sont au nombre de 33 et sont situés en Côte de Nuits, en Chablis et Côte de Beaune. Pour les premiers crus, on en compte 562 vins répartis selon 28 appellations de vins de Bourgogne. À Bordeaux, les vins rouges supérieurs connus à l’origine sous l’appellation Médoc sont désormais classifiés par châteaux selon cinq niveaux de grands crus. En Provence, on utilise l’expression : cru classé. En Alsace, la seule catégorie supérieure est le grand cru.
Qu’est-ce que le vin bio de Bourgogne
Le vin bio par définition est un vin issu de la viticulture biologique. C’est un type de vin écologique de plus en plus retrouvé chez les cavistes. Pour en savoir plus sur le vin bio de Bourgogne, veuillez suivre le lien indiqué. Selon l’histoire, l’agriculture biologique en général a vu le jour après la Première Guerre mondiale. À l’origine, c’était la biodynamie qui a été de mise. Elle est basée sur l’agriculture sans intrants chimiques ni pesticides. La viticulture biologique est par la suite issue de l’agriculture biodynamique. Il y a quand même des nuances entre le vin naturel issu de la biodynamie et le vin bio de la viticulture biologique. La principale différence est la quantité de sulfites ajoutée qui est plus faible pour le vin nature. Concernant le procédé, le vigneron bio utilise une vinification particulière. Dès que les raisins arrivent au chai, ils sont tout de suite pressés et mis en cuve. La vinification du vin se fait dans les barriques, en cuve béton ou inox. La première fermentation alcoolique commence dès que la température excède 12° C. Au contact des levures, le sucre se transforme en alcool. La deuxième fermentation appelée fermentation malolactique est ensuite lancée.
Top 4 des meilleurs vins bio de Bourgogne
Tout d’abord, il est important de noter que les vins bio de Bourgogne sont tous certifiés ‘Agriculture biologique’ et/ou Eurofeuille.
Santenay 1er cru issu du clos de la Comme 2018 ; Abbaye de Santenay
Il s’agit d’un vin rouge bio de Bourgogne, classé Santenay 1er cru AOC avec un TAV de 13 %. Son cépage est 100 % pinot noir. Il est au goût fruité, élégant et racé avec une concentration surprenante de tanins. Au nez, ce vin a une note de fruits rouge et noir avec une touche légère d’arômes poivrés.
Meursault provenant du clos du Cromin 2018 ; domaine Genot Boulanger
C’est un vin blanc bio Bourgogne, classé AOC Meursault avec un titre alcoométrique volumique de 13 %. Le cépage est 100 % chardonnay. Au nez, ce vin est réputé d’avoir une note de chêne, d’agrumes. En bouche, il a beaucoup de finesse et de minéralité avec un goût brioché et beurré.
Pinot Noir issu des Terres de famille 2020 ; domaine de la Vougeraie
Le pinot noir bio est un vin rouge bourgogne, classé AOC Bourgogne avec une teneur en alcool de 12,5 %. Son cépage est 100 % pinot noir. C’est un vin au nez fruité, agréable et frais. La bouche est très savoureuse et digne des meilleures cuvées bourguignonnes.
Mercurey 1er cru issu du Champ Martin 2018 ; domaine Adélie – Albert Bichot
Mercurey 1er cru est un vin rouge bio de la Bourgogne, classé AOC Mercurey dont le TAV est de 13,5 %. Le cépage est 100 % pinot noir.
Il a un goût fruité et charnu. Au nez, on perçoit l’agréable senteur de fruits rouges et de prune avec des arômes sauvages et floraux.
Enfin, pour une meilleure expérience gustative, il suffit de prévoir les accords mets-vins les plus convenables : fromage, viandes, volaille, etc.