D’une manière générale, les tumeurs malignes sont les plus fréquentes en matière de cancer de la peau. Cette maladie touche plus particulièrement les personnes exerçant des activités en extérieur (travail ou sport), mais aussi les personnes adeptes de bronzage et de bains de soleil.
Les personnes à la peau claire sont celles qui sont les plus touchées par les formes de cancer de la peau en raison du fait qu’elles ne produisent que très peu de mélanine (agent protecteur de l’épiderme contre les rayons UV), les rendant plus fragiles face aux maladies de la peau. Toutefois, les personnes à la peau mate ou qui ne font pas l’objet d’une exposition permanente aux rayons solaires ne sont pas pour autant à l’abri du cancer de la peau. Pour limiter les risques de maladies, il est préconisé d’appliquer régulièrement une crème ou une protection solaire efficace sur la surface de la peau.
Les premiers signes du cancer de la peau ?
Les premiers symptômes du cancer de la peau se présentent généralement sous la forme de lésions qui ne veulent pas guérir ou de boutons qui s’accroît à vue d’œil. Lorsque ces symptômes sont identifiés, il est conseillé de consulter sans plus attendre un dermatologue car ils pourraient être les signes annonciateurs d’un cancer de la peau. Passer un diagnostic dermatologique et faire un suivi médical auprès d’un cabinet de dermatologie est donc primordial.
Comment arrivent le cancer de la peau ?
Un bouton ou un grain de beauté inhabituel
Tout d’abord, il est à savoir que la plupart des grains de beauté ne présentent aucun risque pour la personne. Toutefois, il peut arriver qu’un bouton ou un grain de beauté d’aspect, de forme, de taille et de couleur inhabituel apparaisse sur la peau. Si celui date d’environ 3 mois, il faudrait alors le surveiller de près car il pourrait signifier la présence d’un mélanome. D’ailleurs, il est important de noter qu’environ 30% des cancers de la peau sont causés par une dégénérescence d’un bouton ou d’un grain de beauté.
Une lésion qui ne veut pas guérir
Une lésion qui est constamment en train de saigner n’est pas obligatoirement le signe d’un cancer de la peau. Surtout si ledit saignement a été causé par un frottement ou une blessure. Par contre, une lésion qui ne veut pas guérir, cicatriser ou qui saigne sans aucune raison apparente est à diagnostiquer au plus vite auprès d’un spécialiste en dermatologie.
Une croûte qui s’accroît sans cesse
Une croûte grossissante peut signifier la présence de carcinome. Le carcinome est un type de cancer qui se développe généralement au niveau des muqueuses, du visage ou sur les zones fortement exposées aux rayons solaires.
Comment prévenir le cancer de la peau
Se protéger du soleil
Le meilleur moyen de réduire les risques d’attraper le cancer de la peau est bien évidemment de se protéger le plus possible des rayons solaires (les rayons UV). Pour cela, il est conseillé de consulter quotidiennement les prévisions météorologiques et de vérifier l’indice UV : un indice UV supérieur à 3 est beaucoup trop agressif pour la peau. En faisant cela, il est possible de contrer l’agression des rayons UV sur la peau avec des crèmes et protections solaires adaptées.
Il faudra également éviter le plus possible de se retrouver exposé au soleil du midi (entre 11h00 et 15h00) car c’est le moment où les rayons sont les plus féroces.
Pour limiter les heures d’exposition au soleil, il est conseillé de s’équiper d’un parapluie ou de trouver des zones ombragées. Il est également possible de couvrir une grande partie du corps avec des vêtements tissés serrés ou possédant des propriétés anti-UV. Le chapeau permet également de protéger efficacement la tête, le visage, les oreilles et le cou.
Eviter d’utiliser des appareils de bronzage artificiel
Ces appareils ont la capacité de fournir un bronzage parfait, cependant leur intensité est beaucoup trop élevée pour la peau. En effet, ces appareils produisent des rayons UV allant jusqu’à 5 fois l’intensité du soleil de midi en saison estivale.
Le cancer de la peau est-il mortel ?
Selon les avis des spécialistes en dermatologie, un cancer de la peau n’est pas forcément mortel et pourrait même guérir si certaines conditions sont réunies :
- Si le cancer n’est pas mélanique ;
- Si le cancer est détecté dès le début ;
- Si le cancer est non-métastatique.
Il est à savoir que les cancers de la peau deviennent rarement métastatiques. Leur guérison est alors envisageable si le patient suit convenablement les traitements prescrits par son dermatologue. Toutefois, cette mutation n’est pas impossible et peut arriver s’il y a présence de mélanomes ou, dans des cas très rares, de carcinomes épidermoïdes.