Avec le train de vie actuel et la société de consommation dans laquelle nous nous trouvons, éviter le plastique peut être assez difficile, surtout dans l’industrie de l’événementiel où la vaisselle jetable reste le choix idéal en raison de sa praticité. Heureusement, de nombreuses alternatives existent pour remplacer le plastique, jugé trop nocif pour l’environnement.
Le carton à toute épreuve
Choisir le carton en tant que matériau pour une vaisselle écologique jetable est un choix judicieux. Le carton est entièrement compostable à la maison et de nombreuses entreprises n’ont pas hésité à l’utiliser en tant qu’emballage alimentaire. Cependant, pour les gobelets et tasses en carton destinés à contenir des boissons chaudes, le carton doit justifier de qualités spécifiques telles qu’une bonne rigidité et une haute résistance à l’humidité. Pour arriver à ce résultat, le matériau de base serait alors recouvert d’une encoche d’isolation supplémentaire pour retenir la chaleur.
La vaisselle jetable en carton pour tous vos événements
Les caractéristiques du carton en tant que vaisselle jetable continuent de séduire aussi bien les particuliers que les professionnels. Actuellement, sur le marché, la vaisselle écologique jetable se décline sous toutes les formes et sous toutes les couleurs, que vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui vous convienne pour sublimer une table d’anniversaire ou pour recevoir vos convives lors d’une fête familiale ou d’un apéro improvisé. Rivalisant avec l’élégance d’une vaisselle classique, avec l’avantage d’être moins fragile, la vaisselle en carton est de plus en plus utilisée pour parfaire l’art de la table lors d’un mariage ou tout autre grand événement. Ce type de vaisselle existe d’ailleurs en différentes formes, tailles. Les modèles sont aussi variés pour offrir une large gamme de choix aux consommateurs. Enfin, assiettes, gobelets et tasses sont surtout les alliés des professionnels de la restauration et de la vente à emporter. Pratique, léger et plus maniable, le carton permet aussi à ces professionnels d’affirmer à leur clientèle l’engagement écologique de leur enseigne. Ce qui est aujourd’hui une véritable arme de séduction en marketing.
La bagasse est aussi dans la place
Difficile de parler de la vaisselle jetable écologique et du carton sans mentionner la bagasse :
- matériau proche du carton ;
- 100 % biodégradable ;
- et très résistant.
La bagasse est issue de la transformation de la canne à sucre. Elle figure ainsi parmi les favoris en tant qu’alternative écologique au plastique pour les vaisselles jetables. Si bien que ces dernières années, les assiettes et les gobelets en bagasse s’imposent de plus en plus sur le marché. Elle pourrait même voler la place au carton, car contrairement à ce dernier, la fabrication de la bagasse, elle, ne nécessite pas d’abattage d’arbres. Ce qui pourrait faire du bien à l’environnement, à la planète. C’est un choix parfait pour être un consommateur responsable.