Avec toutes les toxines qui existent autour de nous, dans ce qui semble être tout…. Il n’est pas étonnant que la popularité des finitions en bois alimentaire ait augmenté. Il faut faire attention à ce que l’on ingère, non ? Il est donc logique d’utiliser des finitions sans danger pour les aliments lorsque nous travaillons sur des projets en bois qui entreront en contact avec notre bouche, notre nourriture ou nos enfants de quelque manière que ce soit.
J’ai trouvé des faits incroyablement intéressants sur le thème des finitions en bois sans danger pour les aliments. Non seulement 9 excellentes options, mais même des sujets plus controversés que, bien que je sois d’accord avec ce que j’ai lu, je ne suis sûr qu’à 50% que vous serez d’accord.
Mais quoi qu’il en soit, je vais vous donner tous les détails. Vous trouverez ci-dessous les 9 meilleures finitions de bois compatibles avec les aliments, mais aussi les 2 catégories de base dans lesquelles tous les projets en bois s’inscrivent, ce qui déterminera le type de finition à utiliser. De plus, vous y trouverez la « réalité » des finitions de qualité alimentaire et les raisons pour lesquelles vous n’avez peut-être pas besoin de vous en préoccuper.
Mais d’abord…
Voici les 4 principaux types de projets sur lesquels vous devriez envisager d’utiliser une finition en bois alimentaire :
- Les ustensiles de cuisine (bols, cuillères, plateaux, etc…)
- Surfaces de préparation de la viande crue (Planches à découper, blocs de boucher, etc…)
- Surfaces de restauration (dessus de bar, tables, comptoirs, etc…)
- Jouets pour enfants.
Si votre projet semble correspondre à l’une de ces catégories, il vaut la peine d’envisager d’utiliser une finition en bois compatible avec les aliments.
Attention – avant de continuer, veuillez être attentif. Toutes les finitions produites commercialement ne sont pas identiques. Quel que soit le nom de la finition, elle peut être ou non « pure ». En d’autres termes, de nombreuses options sont des mélanges qui comprennent des solvants, des diluants, des séchoirs, des composés métalliques et d’autres ingrédients populaires de finition du bois. Assurez-vous donc de bien lire toutes les étiquettes ! De plus, comme pour tout produit de finition du bois, suivez les instructions sur le contenant et débarrassez-vous de vos chiffons correctement.
Ceci dit, n’hésitez pas à vous lancer.
9 Meilleures finitions en bois pour la sécurité alimentaire
1. Gomme-laque
Il s’agit d’une étanchéité de surface, finition naturelle qui provient de la bogue du lac. Vous pouvez parier qu’il est sans danger pour la consommation, ils en recouvrent les bonbons après tout. La gomme-laque est une finition qui forme un film et offre une bonne protection contre l’humidité. Elle laisse une finition brillante si elle est appliquée suffisamment épaisse et polie.
2. Huile de tung pur
C’est l’une des rares « huiles de séchage » populaires (je vais expliquer ce que cela signifie ci-dessous). En fait, elle durcit en durcissant et résiste à l’eau. Et contrairement à la croyance populaire, l’huile de tungstène pure n’affecte pas les personnes souffrant d’allergies aux « noix ».
3. Cire d’abeille de qualité alimentaire
Cela vient littéralement du rayon de miel des abeilles. Il existe un procédé permettant de le raffiner, mais une fois terminé, il est propre à la consommation. Il est couramment utilisé pour glacer les fruits, ainsi que dans la production de capsules de gel et de chewing-gum. Évitez les surfaces qui risquent de chauffer, car la cire peut fondre.
4. Cire de carnauba
Il s’agit d’un produit à base de plantes, considéré comme sûr pour la consommation car il est inerte, non toxique et ne peut être digéré par l’homme. Il est souvent utilisé pour ses propriétés « brillantes » et peut être mélangé à de la cire d’abeille pour augmenter sa résistance à l’eau.
5. Huile minérale de qualité alimentaire
Il s’agit d’une huile non toxique et non séchante qui est couramment utilisée sur les tables de boucherie et les planches à découper. Elle doit être réappliquée aussi souvent qu’une fois par mois et, si elle n’est pas entretenue, elle devient cassante et se fendille, aussi assurez-vous de garder une bouteille à portée de main.
6. Huile de noix
Cette finition odorante est non toxique et résiste à l’eau et à l’alcool. Elle peut toutefois devenir rance avec le temps (si elle n’est pas séchée). Veillez à le laisser exposé à l’oxygène après l’application. Une fois complètement durcie, elle ne devrait pas affecter les personnes allergiques aux noix, mais il faut quand même faire attention.
7. Huile de lin brute
Cette huile de séchage provient des graines de lin et offre une protection contre les dommages causés par le soleil et l’eau. Comme elle n’est pas raffinée, elle passe littéralement de la graine au récipient, puis à votre projet. Il faut cependant beaucoup de temps pour la faire sécher, jusqu’à quelques semaines, voire plus d’un mois.
8. Cire de paraffine
Semblable à l’huile minérale, cette cire est dérivée du pétrole. Mais ne laissez pas cela vous effrayer. Elle est sans danger pour les aliments et est couramment utilisée dans la conservation des confitures et des fromages.
9. Huile de noix de coco
Il s’agit d’une finition alimentaire qui convient bien aux blocs de boucherie et aux planches à découper. Assurez-vous d’obtenir la variante « distillée » ou « fractionnée », qui est raffinée pour ne pas rancir.
Comment choisir une finition de bois alimentaire ?
Avec tous ces choix, comment décidez-vous de ce qui conviendra le mieux à votre projet ? Eh bien, cela se résume d’abord à une décision principale, et éventuellement à une décision de suivi :
Souhaitez-vous une huile pénétrante ou un produit d’étanchéité de surface ?
Si vous optez pour une huile pénétrante, voulez-vous une finition pour bois nécessitant plus ou moins d’entretien (huile non siccative ou huile siccative, voir ci-dessous) ?
Permettez-moi de détailler chacun de ces choix pour vous aider à vous rapprocher de votre décision…
Pétrole pénétrant ou scellant de surface
La principale différence entre les finitions à l’huile pénétrante et les finitions de surface est probablement assez évidente, mais je vais quand même vous expliquer. Les huiles pénétrantes s’imprègnent dans le bois et restent à l’intérieur. Elles offrent moins de protection, mais elles sont plus faciles à appliquer et laissent une finition d’aspect plus naturel.
Un scellant de surface, également appelé film de finition, reste sur la surface et laisse une couche qui peut être constituée pour une protection supplémentaire. Et comme vous vous en doutez probablement, il est plus protecteur que les finitions pénétrantes, mais il peut être plus difficile à appliquer.
En ce qui me concerne, je préfère un produit d’étanchéité de surface pour la plupart des projets qui subiront davantage de violences physiques, d’usure, de produits de nettoyage ou d’humidité. Mais pour la plupart des autres projets qui n’ont pas vraiment besoin de protection, comme les jouets, les cadres, les bibliothèques et les étagères décoratives, je préfère les finitions pénétrantes pour leur simplicité, mais aussi pour le fait qu’elles excellent à faire ressortir le grain, laissant un beau fini satiné.
Scellants de surface communs
Note : Toutes ces finitions ne sont pas généralement considérées comme des finitions en bois compatibles avec les aliments, c’est pourquoi seules deux d’entre elles figurent sur ma liste ci-dessus.
- Gomme-laque
- Cire
- Vernis
- Polyuréthane
- Laque
Finitions de l’huile pénétrante : Séchage ou non
Ce sont les deux catégories d’huiles pénétrantes, alors laissez-moi vous expliquer un peu plus en détail pour que vous puissiez comprendre la différence.
Une huile de séchage passe par un processus au cours duquel elle durcit et devient solide (bien qu’elle ne soit pas aussi « solide » qu’un produit d’étanchéité de surface). Ce processus s’appelle la polymérisation et se produit le plus souvent lorsque l’huile est en contact avec de l’oxygène, ce qui signifie qu’une fois appliquée sur la surface du bois, elle commence le processus de durcissement.
Une huile qui ne sèche pas reste indéfiniment humide. Ce type d’huile est souvent considéré comme un « traitement », et non comme une véritable « finition ». Comme elle ne durcit pas réellement, elle peut être éliminée par lavage au fil du temps et se transfère sur tout ce qui entre en contact avec elle. Il faudra l’appliquer à nouveau le plus souvent, en fonction de l’usure à laquelle la surface du bois est soumise.
Huiles de séchage courantes
- Pétrole de Tung
- Huile de noix
- Huile de lin
- Huiles non siccatives courantes
- Huile minérale
- Huile de noix de coco
- Huile d’arachide
- Huile d’olive
- Huile de colza
Et juste pour clarifier les choses, les huiles d’arachide, d’olive et de colza ne figurent pas sur ma liste de finitions en bois sans danger pour les aliments. Si vous optez pour une huile de type « traitement » sur des surfaces qui nécessitent une finition alimentaire, vous voudrez utiliser de l’huile minérale ou de noix de coco, comme je l’ai expliqué plus haut.
La « réalité » des finitions en bois de qualité alimentaire
La plupart (sinon tous) les types modernes de finition du bois ne contiennent plus les ajouts extrêmement dangereux, comme les séchoirs à plomb. Cela signifie qu’il n’y a aucune raison d’éviter certaines finitions comme leur fléau. Ajoutez à cela le fait que certains produits d’étanchéité et films de finition disponibles dans le commerce sèchent rapidement, durent longtemps et offrent le plus haut niveau de protection, et vous verrez pourquoi ces choix sont couramment utilisés dans les applications de « qualité alimentaire ».
Je fais surtout référence à ce que beaucoup de gens considèrent comme des finitions « non alimentaires », en particulier l’huile de lin bouillie, l’huile danoise, le vernis, le polyuréthane, la laque et même la peinture.
Et voici où se situe la controverse… Les finitions en bois disponibles dans le commerce de toutes sortes, si on leur donne le temps de durcir complètement, sont en fait sans danger pour la consommation.
Maintenant, par « complètement durci », je ne veux pas dire que la finition est devenue sèche au toucher. Si vous pouvez encore sentir l’odeur de la finition, elle n’a pas encore durci. En règle générale, toute finition en bois a besoin d’une bonne trentaine de jours pour durcir complètement…
Le fait est qu’il n’y a aucune preuve que ces finitions en bois, même celles qui contiennent initialement des séchoirs ou des solvants, ont réellement causé des dommages en entrant en contact avec de la nourriture ou avec la bouche d’une personne.
Même de nombreux produits de finition commercialement concoctés et étiquetés comme « produits de finition en bois sans danger pour les aliments » contiennent encore des séchoirs ou des solvants. C’est souvent ce qu’il faut pour s’assurer qu’elles peuvent être appliquées en fines couches ou durcir dans un délai raisonnable.
Le fait est que ces additifs sont utilisés pour faciliter l’application et le durcissement. Mais après cela, ils ne sont plus une menace. C’est une excellente nouvelle, n’est-ce pas ?
Cela ne veut pas dire que TOUS les produits finis sont sans danger pour les aliments. Nous devons toujours être prudents et faire preuve de bon sens.
La Loi réglemente ce type de choses et a des directives sur ce qui fait qu’une finition en bois est sans danger pour les aliments. Elle fournit une longue liste de produits qui peuvent être inclus dans la finition, et il se trouve que les ingrédients des finitions modernes du bois sont tous sur cette liste !
Qu’est-ce qui n’y figure pas ? Eh bien, les principaux éléments seraient le mercure et le plomb. Le plomb n’est plus utilisé dans les finitions modernes du bois, et le mercure ne l’a jamais été.
L’autre ligne directrice est qu’elle ne doit pas lixivier plus d’une certaine quantité de ses ingrédients selon un ensemble de paramètres très spécifiques. Cela ne peut être déterminé qu’au moyen de tests coûteux pour chaque lot, donc évidemment, c’est un test qui n’est pas couramment effectué.
Cela signifie que la plupart des finitions ne peuvent pas être « correctement » revendiquées comme étant approuvées comme étant une finition en bois sans danger pour les aliments. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne répondent pas aux normes.
Donc, laissez-moi conclure avec ceci…
Si vous êtes le genre de personne qui se préoccupe beaucoup des toxines dans des produits comme les finitions du bois, vous serez beaucoup plus à l’aise en utilisant les finitions de la liste que je vous ai fournie ci-dessus.
Mais si vous êtes comme moi, vous avez peut-être l’impression que nous vivons dans un monde qui nous bombarde constamment de toxines inévitables, et que les traces de produits chimiques qui peuvent se dégager d’une finition en bois standard sont loin d’être aussi toxiques que les COV que nous respirons et qui se dégagent des intérieurs de voitures neuves, des moquettes nouvellement installées, ou même de nos confortables coussins en mousse à mémoire…
Alors si cela vous ressemble, faites comme moi. Mes normes sont basées sur cette simple question :
Le produit fini, une fois entièrement séché, sera-t-il coupé, martelé ou mastiqué ? Si c’est le cas, je pense que le produit fini doit être pratiquement comestible. Sinon, je préfère personnellement le polyuréthane pour ses qualités de protection extrêmes et son faible entretien.
Comment appliquer une finition à l’huile
Je parle ici des finitions à l’huile pénétrante, de la liste ci-dessus. C’est la même chose qu’il s’agisse d’une huile séchante ou non, et n’oubliez pas de jeter vos chiffons correctement ! !! (plus d’informations ci-dessous)
Pour appliquer une finition à l’huile, vous avez besoin de chiffons non pelucheux et de gants en nitrile. Versez un peu d’huile sur le chiffon ou directement sur la surface du bois.
Ensuite, étalez-la et frottez dans le sens du grain du bois (vous pouvez la mettre en couche assez épaisse). C’est vraiment aussi simple que cela, et il est presque impossible de se tromper !
Laissez tremper 10 minutes, puis essuyez tout ce qui n’a pas trempé avec un chiffon propre. Appliquez des couches supplémentaires une fois que la précédente est sèche au toucher.
Pour obtenir une finition encore plus lisse, poncez avec un papier de verre humide/sec de 400 ou 600 grains après la première couche, avant qu’elle ne sèche. Cela crée une boue qui remplit les petits pores et laisse une finition lisse comme du verre. Essuyez-le à nouveau légèrement pour éliminer la boue de ponçage accumulée avec le même chiffon qui contient déjà un peu d’huile (pas assez pour qu’elle s’accumule sur le dessus), puis laissez-le sécher avant d’appliquer la couche suivante.
Il s’agit d’une directive très générale pour l’application d’une finition à l’huile, mais lisez toujours les instructions qui accompagnent votre finition et assurez-vous d’y inclure toute étape supplémentaire suggérée, ou les limites de quantité de la couche.