Les fenêtres peuvent très bien contribuer à rendre votre maison plus écologique. Pour cela, elles doivent remplir quelques critères. En effet, ces menuiseries doivent pouvoir empêcher la chaleur et l’énergie de s’échapper de votre habitation. Faisons le point sur les caractéristiques de ces fenêtres écologiques.
Quel vitrage pour une fenêtre écologique ?
L’environnement est au cœur des préoccupations. Dans le secteur du bâtiment, de nombreux efforts sont entrepris pour réduire l’empreinte de carbone des constructions. Pour ce faire, les différents éléments de l’habitation ont été pensés pour maximiser sa performance énergétique. Afin de rendre une maison plus écologique, le choix des fenêtres compte.
Les maisons passives sont le plus souvent équipées de larges fenêtres et les baies vitrées. En plus de favoriser l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitation, elles rendent la maison plus écologique. Pour qu’elles conservent la chaleur et l’énergie à l’intérieur, les fenêtres doivent :
- être réalisées avec des cadres parfaitement étanches et isolants ;
- être équipées d’un double vitrage ou d’un triple vitrage.
En effet, les fenêtres à double et triple vitrage contribuent à une meilleure isolation thermique tout en favorisant l’apport solaire quotidien. De plus, elles apportent une touche contemporaine à la maison et améliorer son niveau d’isolation phonique. Ces menuiseries sont souvent associées à des volets roulants automatiques pour renforcer le niveau de sécurité et le confort thermique du logement. Ils peuvent être activés à l’aide d’un interrupteur de volet roulant ou d’une télécommande pour une utilisation plus simple.
Quels matériaux pour une fenêtre écologique ?
Tout d’abord, les fenêtres fabriquées dans des matériaux naturels, recyclables ou recyclés ont un meilleur impact écologique. Celles-ci doivent également offrir une performance énergétique optimale. Pour contribuer à rendre votre maison écologique, il est conseillé de choisir :
- des fenêtres en bois : le bois est un matériau renouvelable permettant d’obtenir des fenêtres hautement isolantes, surtout si le matériau est issu de forêts durables et locales. De plus, les menuiseries en bois apportent une touche conviviale et élégante à la maison. Elles demandent cependant un entretien régulier ;
- des fenêtres en aluminium : l’aluminium est un matériau recyclable permettant d’obtenir des fenêtres isolantes avec des cadres fins et épurés. Pour limiter les déperditions d’énergie, il faut cependant les réaliser avec des profilés à ruptures de ponts thermiques. Ce type de menuiserie apporte une touche moderne à la maison ;
- des fenêtres en PVC : le PVC est un bon isolant, mais polluant. Il permet de concevoir des fenêtres avec des performances énergétiques optimales. Les menuiseries en PVC sont surtout appréciées pour leur prix abordable ;
- des fenêtres hybrides : une fenêtre en bois et en aluminium allie les atouts du bois et de l’alu. Elle offre une bonne performance énergétique et fait bénéficier d’une performance énergétique optimale.
Comment une fenêtre peut contribuer à rendre votre maison écologique ?
La pose d’une fenêtre écologique ou d’une fenêtre passive permet d’améliorer l’efficacité énergétique et l’isolation thermique d’une maison. Cette solution permet ainsi de réduire la facture du chauffage. En effet, une fenêtre conçue avec un matériau isolant, un cadre 100 % étanche et isolante et un double ou triple vitrage va limiter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Vos besoins en chauffage et en climatisation seront ainsi réduits, ce qui va réduire votre consommation énergétique. Votre maison sera alors davantage écologique.